la Maison de Cèdre adhère à ATLANBOIS

 

La Maison de Cèdre s’engage depuis toujours auprès d’associations, d’interprofessions ou encore d’agences, en lien avec la transition écologique, le développement de l’utilisation du bois, ou encore la qualité de la maison individuelle.

En ce début d’année 2019, nous nous sommes engagés auprès de l’interprofession ATLANBOIS, acteur majeur de la région Pays de la Loire dans la promotion du bois, notamment au niveau de la construction. Quelles sont les missions d’ATLANBOIS ? Pourquoi La Maison de Cèdre adhère à l’association ?
Toutes nos réponses dans cet article.

L’association ATLANBOIS : porte-parole des métiers du bois dans la région Pays de la Loire

Depuis 1990, l’association ATLANBOIS agit pour la promotion du BOIS dans la région Pays de la Loire. Soutenue par la Région et l’État, l’association fédère les entreprises, les collectivités, les centres de formation, … autour d’événements professionnels et grand public. L’association a également pour mission d’informer sur les tendances, les marchés et les nouveautés du secteur.

L’association ATLANBOIS mène des actions autour de thématiques précises, comme la forêt, le bois comme énergie, la construction bois, etc.

Aujourd’hui, 435 entreprises des Pays de la Loire sont engagées auprès d’ATLANBOIS, dont 221 acteurs de la construction bois. Le rôle des adhérents est de participer activement en tant qu’acteur du réseau tout en bénéficiant de l’accompagnement des équipes d’ATLANBOIS.

Quelles sont les engagements d’ATLANBOIS ?

Dans une démarche de transition énergétique annoncée par le Grenelle de l’Environnement, ATLANBOIS s’inscrit dans la promotion de l’utilisation du bois pour ses nombreuses qualités en tant que matériau de construction.

Veiller au renouvellement de la ressource bois, planter des arbres, couper puis utiliser du bois dans les constructions, en énergie, en aménagement et en emballage… Toutes ces actions visent à s’engager contre le changement climatique en contribuant au développement durable.

L’association ATLANBOIS accompagne les professionnels, les maîtres d’ouvrage, les collectivités et les particuliers dans leurs projets bois. Elle les oriente et les aide à répondre aux besoins de la région Pays de la Loire.

ATLANBOIS s’organise autour de 3 axes d’actions prioritaires :

  • La sensibilisation du grand public grâce à la communication, à l’organisation de visites de bâtiments bois, etc. ;
  • La formation des futurs professionnels de la filière bois ;
  • La sensibilisation des décideurs à l’intérêt de construire en bois.

Ces actions, ainsi que l’amélioration de la conjoncture économique et l’arrivée de nombreux nouveaux habitants, contribuent à favoriser la construction bois dans la région Pays de la Loire. Au-delà des maisons individuelles en bois, des projets sociaux et publics se multiplient également : logements, lycées, collèges, cantines, gymnases,…

Pourquoi La Maison de Cèdre s’engage auprès d’ATLANBOIS ?

Depuis 20 ans, nous construisons des maisons aux formes atypiques en utilisant au maximum le bois : plancher bois, ossature bois, panneaux de contreventement bois, menuiseries bois, parquets massifs bois, bardages bois… Le bois est une matière noble et qualitative utilisée dans toutes nos constructions.  

Depuis 20 ans, nous nous battons contre les préjugés liés au bois quant à sa durabilité, son vieillissement, la crainte du feu… Notre plus belle réponse ? Nos retours clients comme certains qui sont pompiers et défendent fièrement les mêmes valeurs que nous quant à la durabilité et à la résistance au feu du bois !

En adhérent à ATLANBOIS, nous confirmons notre position de constructeur écoresponsable, avec une volonté toujours plus forte de mieux construire, mieux choisir et mieux recycler. Nous souhaitons participer activement au changement de la perception de la filière bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *