Les aménagements extérieurs pour votre maison en bois

piscine naturelle et maison en bois

 

C’est l’été, la saison idéale pour profiter des extérieurs de votre maison en bois, pour lézarder sur votre terrasse ou au bord d’une piscine… Et c’est encore plus agréable lorsque ces installations sont écoresponsables, pour maximiser votre bien-être, naturellement !
Nous avons sélectionné pour vous plusieurs tendances d’aménagements extérieurs s’accordant en toute harmonie avec une maison en bois.
Cette semaine, on s’intéresse plus particulièrement aux piscines !

Oui à la piscine naturelle autour de ma maison en bois !

Pouvoir profiter d’une piscine, c’est toujours agréable durant la période estivale. La grande tendance écoresponsable (et on valide), c’est la piscine naturelle !
Sorte de petit lac privé, la piscine naturelle en plus d’être esthétique, s’intègre parfaitement à l’environnement d’une maison en bois. Le bassin est constitué de diverses plantes aquatiques, épuratoires, oxygénantes et décoratives qui garantissent l’équilibre de l’eau et la purifient. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Concernant l’entretien, la piscine naturelle s’autogère et se purifie naturellement grâce à son écosystème composé de plantes, d’algues, de micro-organismes, etc. Il vous faudra simplement nettoyer périodiquement le fond du bassin et entretenir les plantes occasionnellement. Lire les conseils d’OOREKA ICI

Du côté administratif, si votre bassin ne dépasse pas les 100 m², il vous suffira d’effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie, contrairement à une piscine traditionnelle qui demande la constitution d’un permis de construire.

Écologique et biologique, la piscine naturelle est un réel atout pour parfaire l’environnement de votre maison en bois, dans une atmosphère apaisante et authentique. Vous souhaitez profiter toute l’année de votre piscine naturelle ? C’est possible ! Il vous suffit d’installer un système de chauffage à énergie solaire.

La piscine écologique a un coût de départ assez onéreux du fait de son installation, mais sur le long terme, elle permet de réaliser des économies en matière d’entretien. De plus, elle ne nécessite pas d’hivernage et elle n’est pas imposable !
Alors, à quand une piscine naturelle pour enrichir l’environnement de votre maison en bois ?

Et pour les piscines conventionnelles déjà construites autour de la maison ?

Vous avez déjà une piscine mais celle-ci n’est pas très écologique ? Pas de panique !
En adoptant quelques comportements, vous pourrez améliorer écologiquement la gestion de votre piscine.

La première solution pour rendre votre piscine plus respectueuse de l’environnement, c’est de modifier vos habitudes d’entretien ! En effet, les produits chimiques utilisés sont des menaces pour l’environnement mais aussi pour la santé ! Ils ne contribuent absolument pas à votre bien-être. La meilleure technique écologique est d’opter pour un traitement au sel. Sous forme de pastilles, ce traitement permet de désinfecter l’eau de votre piscine. Vous devrez placer un électrolyseur au niveau du filtre. Celui-ci transformera le sel en chlore naturel en quantité suffisante (plus faible qu’un traitement chimique) et le chlore ne sera pas répandu dans la nature puisque grâce aux UV du soleil, il redeviendra sel. Concernant le filtre de votre piscine, au lieu d’en acheter un neuf régulièrement, vous pouvez nettoyer l’ancien dans de l’eau tiède avec du bicarbonate.

Autre sujet sensible : la température de l’eau ! Utilisez une bâche solaire pour gagner quelques degrés et une bâche thermique pour garder ces précieux degrés. Le fait de recouvrir la piscine permet également d’éviter à l’eau de s’évaporer et de devoir la remplir à nouveau.

Maintenant que nous vous avons donné tous ces conseils, vous n’avez plus qu’à profiter de votre piscine au bord de votre maison en bois…

Une réflexion sur « Les aménagements extérieurs pour votre maison en bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *