APPORT SOLAIRE PASSIF

 

Si vous avez le projet de construire votre maison et vous souhaitez opter pour une solution de chauffage alternative, consommant peu d’énergie, il est possible que le chauffage solaire soit LA solution idéale. Faites des économies avec l’énergie du soleil et donnez vie à votre futur nouveau Bâtiment solaire passif !

Qu’est-ce que l’énergie solaire passive ?

C’est une énergie abondante et non polluante qui suppose la conception de bâtiments et la mise en place des composants de construction appropriés (écoconstruction ou architecture bioclimatique) afin d’utiliser l’énergie solaire pour l’éclairage naturel, le chauffage des locaux. En plus de réduire la consommation d’énergie, un avantage primordial que procure l’énergie solaire passive est le confort ressenti par les occupants.

Les techniques d’exploitation solaire passive…

L’énergie solaire passive utilise des composants tels que la construction de murs, de planchers, de plafonds, de fenêtres, d’éléments de construction extérieurs et d’aménagement paysager pour contrôler la chaleur générée par le soleil. Les conceptions de chauffage solaire tentent de piéger et de stocker l’énergie thermique de la lumière directe du soleil. Le refroidissement passif minimise les effets du rayonnement solaire à travers l’ombrage ou la génération de courant d’air de convection de ventilation.

Un aspect important dans la construction de maisons pour l’utilisation de l’énergie solaire passive est de savoir comment gérer le flux de courant d’air à l’intérieur du bâtiment pour capter la chaleur en hiver et la dissiper à l’extérieur en été.

L’éclairage naturel et le chauffage et le refroidissement passif sont les principaux concepts solaires.

Une bonne conception architecturale nous permet également d’améliorer l’éclairage naturel.

Fonctionnement et avantages de l’énergie solaire

En pénétrant par les fenêtres, la lumières est absorbée par les murs, les planchers, les meubles et libérée sous forme de chaleur. Les fenêtres orientées au sud doivent représenter près de 8% de la surface du plancher. La chaleur ainsi captée est conservée grâce à des fenêtres à triple vitrage par exemple ; l’espace entre les panneaux est rempli d’un gaz inerte et le verre est traité. Ces fenêtres réduisent de 50 à 75 % les pertes de chaleur. La chaleur est distribuée dans les pièces par un simple ventilateur ou un générateur-pulseur.

L’isolation de la maison est assurée par le choix des matériaux des murs et des planchers ayant une masse suffisante pour absorber la chaleur, la libérer lentement le soir et prévenir le chauffage excessif. On pourra parler de maison autonome, énergétiquement indépendante qui s’auto isole grâce aux ressources naturelles.

En été, la climatisation solaire passive consiste à isoler le bâtiment de l’air chaud et de la chaleur du soleil et évacuer la chaleur produite par les appareils ménagers et les occupants à l’aide d’une ventilation naturelle ; elle est obtenue par l’installation de stores, de rideaux, la plantation de haies et d’arbres à des endroits stratégiques et une attention portée sur la direction des vents dominants et des brises nocturnes.

 

Peut – on se chauffer uniquement à l’aide du chauffage solaire passif ?

Actuellement, il n’est pas encore possible de le faire. On considère qu’en moyenne il est possible de réaliser 40 à 60 % du chauffage nécessaire pour l’habitation. Pour combler les pourcentages restants, il est possible d’installer un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation par exemple. Pour une ventilation écologique et efficace, pensez aux VMC double flux et aux puits canadiens.

 

Le coût …

Il est vrai qu’aménager sa maison à l’énergie solaire passive peut entraîner un léger surcoût de construction de (5 à 15 %).

Mais il faut se rassurer car ce sera votre seule et unique dépense, vu que les rayons du soleil ne sont pas encore vendus à l’unité, on aurait tort de ne pas en profiter pendant qu’il nous est encore possible de les capturer pour réchauffer votre maison gratuitement et naturellement !

Et vous, êtes-vous prêt pour l’énergie solaire Passive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *