CONSOMMER RESPONSABLE

 

De leur fabrication à leur fin de vie, chaque produit, objet, textile, que nous consommons, ont un impact sur l’environnement : sur l’eau, sur l’air, sur les sols, sur la biodiversité, sur le changement climatique. Pour limiter ces impacts néfastes pour notre planète, nous devons tous agir de façon responsable. Cela passe donc par le processus d’achat. Voici les conseils pour devenir un consommateur écoresponsable.

Acheter intelligemment, écologiquement, consciencieusement

La première chose à faire avant de passer à l’acte d’achat, c’est de réfléchir ! Cela parait évident et pourtant… Il est primordial de bien s’informer sur les possibilités qui s’offrent à nous, pour faire le choix le plus écologique, et pas forcément le plus coûteux.
Il faut donc se poser les bonnes questions :

  • ai-je vraiment besoin de ce produit ?
  • n’est-il pas trop perfectionné ?
  • pourquoi ne pas l’acheter d’occasion ou encore le louer ? …

    Prenez l’habitude de bannir les produits jetables types lingettes, couverts, sacs et bouteilles en plastique,… Globalement, tous les produits que vous n’utiliserez qu’une seule fois avant de les jeter. Il est aujourd’hui facile de leur trouver des équivalents durables.

    Comme pour l’alimentation écoresponsable, choisissez des articles pas ou peu emballés, en pensant à l’achat en vrac. Cela permettra de diminuer les déchets d’emballages dans nos poubelles qui ont doublé de volume en 40 ans !

Laissez-vous guider par les labels !

Pour être certain de la qualité d’un produit, vous pouvez vous fier aux labels environnementaux. Ces labels permettent de connaître les produits qui sont les plus respectueux de l’environnement et de notre santé. Pour ce faire, les organismes de labellisation prennent en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit, ainsi que les impacts sur l’environnement de ces étapes.
On retrouve généralement ces labels sur :

  • les produits de nettoyage de la maison ;
  • la papeterie ;
  • les textiles ;
  • les peintures ;
  • les équipements informatiques ;
  • l’hébergement touristique…

Les produits labellisés sont aussi efficaces que les produits classiques, et il y en a pour tous les budgets !
Vous pouvez également faire confiance au label « issus du commerce équitable ». Le commerce équitable garantit des échanges respectueux entre producteurs et consommateurs, à l’international comme en France. Certains de ces labels défendent également des modes de production moins impactants pour l’environnement. De nombreux produits alimentaires sont concernés mais aussi des jouets, des articles de décoration, meubles, textiles, bijoux, produits cosmétiques…
Pour vous aider à vous repérer, vous pouvez consulter le site de l’ADEME qui recense des informations essentielles sur plus de 100 labels environnementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *