De l’arbre à la maison

En matière de construction, les essences de bois utilisés dans la conception de la charpente, de l’ossature bois ou encore du bardage, se distinguent en fonction de leurs particularités et de leur durabilité dans le temps.
Dans une démarche de respect de l’environnement et afin de garantir des constructions de qualité, le bois que nous choisissons pour la construction de nos maisons est sélectionné avec beaucoup d’attention. En effet, chaque type de bois a ses caractéristiques propres, adapté plus ou moins à une utilisation en particulier.
Une attention particulière est également portée à la provenance du bois et donc au choix des fournisseurs.

 

epicea-commun

A CHAQUE EMPLOI SON TYPE DE BOIS

Le pilier central porteur de nos maisons est fait en bois d’épicéa massif et provient de nos forêts françaises, plus exactement des Vosges.
La charpente, les murs et le plancher sont également réalisés en épicéa, appelé aussi « sapin blanc du nord ».

L’arbre d’épicéa mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur. Ce bois est reconnu pour sa stabilité, sa résistance aux variations de température et il est également relativement léger.
Le bardage que nous utilisons est principalement réalisé à partir d’épicéa pour les références les plus distribués, mais le cèdre (red cedar), le mélèze et encore bien d’autres essences peuvent également être utilisés.

Le red cedar est un bois à grain fin et homogène, élégant et très résistant. Son essence de bois fait partie des plus isolantes. Le mélèze est un bois à croissance lente et aux cernes serrés pour une esthétique chaleureuse.

 

UNE SELECTION DE FOURNISSEURS DE QUALITE & UNE PROVENANCE CONTROLEE

Le bois utilisé pour l’infrastructure de nos maisons provient de Belwood, entreprise belge travaillant exclusivement des bois ronds en provenance des meilleures zones de la région belge Eifel/Ardenne. Le bois du poteau central provient quant à lui de la scierie Ducret, entreprise située dans l’Ain.

Nos fournisseurs de bardage sont essentiellement Silverwood et Mocopinus. Les bois qu’ils utilisent proviennent de forêts durablement gérées du nord de l’Europe, et également du Canada pour le red cedar.

 

L’ensemble de nos fournisseurs sont certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes).

Cette certification apporte la garantie de la protection des ressources forestières et de la lutte contre la déforestation, notamment grâce :

  • au maintien des capacités de production biologique ;
  • à la satisfaction de la fonction de production de bois ;
  • au maintien du bon état sanitaire ;
  • au respect de la biodiversité ;
  • à la protection du sol et des eaux.
  •  

    Ils ont également tous le marquage CE qui garantit la conformité du bois aux exigences de sécurité indiquées dans la norme européenne et française.