RÉGLEMENTATION, CERTIFICATION, NORME, LABEL…

Avec tous ces termes, on a tendance à s’y perdre…


 

Nous vous construisons des maisons de qualité, aux performances exceptionnelles. Afin de faire reconnaître nos qualités de constructeur de maison individuelle, nous avons fait le choix de nous engager dans la démarche NF Habitat et NF Habitat HQE.

DÉFINITIONS, LES DIFFÉRENCES

La réglementation
C’est ce qu’impose la loi, par exemple au niveau thermique comme la Réglementation Thermique 2012, ou au niveau acoustique, etc…

Les certifications
La certification est un processus d’évaluation de conformité avec une exigence de qualité supérieure à la réglementation. Dans notre domaine, la certification est une démarche volontaire demandée par le constructeur pour faire reconnaître la qualité de votre construction. Ce sont des organismes certificateurs accrédités, indépendants et impartiaux, qui délivrent les certifications suite à une évaluation précise, sur des critères essentiels. Les certifications représentent un véritable signe de qualité : pour un logement confortable, sain, économe et performant. Elles peuvent concerner tous les aspects de la construction.

Les normes
Il existe deux types de normes :

  • les normes réglementaires, elles sont obligatoires et imposées par la réglementation.
  • les normes volontaires, qui concernent les accords passés entre professionnels pour définir des caractéristiques ou critères communs pour leurs produits et/ou services.

Les labels
Ils sont plus ou moins fiables. Les labels permettent de reconnaître une qualité dans un domaine spécifique (les matériaux, la performance,…). On distingue les labels délivrés par des organismes certificateurs qui peuvent être apparentés aux certifications, et ceux qui sont fondés sur une charte à respecter sans vérification par un tiers, ces derniers moins de valeurs car ils ne sont pas forcément contrôlés.

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION NF HABITAT ?

La certification NF Habitat (pour Normes Françaises Habitat) permet d’attester de la qualité d’une maison neuve en suivant un référentiel très strict, appliqué en toute impartialité et contrôlé par un organisme indépendant.
La certification est établie en suivant ces trois principes fondamentaux :

  • la qualité de l’organisation et des moyens de l’entreprise,
  • la qualité des services et du suivi client,
  • la qualité technique du produit.
  • nf-habitat-hqe-certification-maison-ossature-bois

La Maison de Cèdre est certifiée NF Habitat. C’est la garantie pour vous de notre engagement sur la qualité de la conception et des prestations, ainsi que sur la réalisation des travaux, le prix et les délais.
Choisir de construire une maison de Cèdre certifiée NF Habitat, c’est l’assurance de vivre dans une maison aux nombreux bienfaits, respectant davantage l’environnement. Votre maison vous permettra de réaliser des économies, mais sera aussi plus agréable à vivre, plus saine, plus sure, plus lumineuse, avec des nuisances sonores limitées et une température idéale toute l’année.

QU’EST-CE QUE LA CERTIFICATION NF HABITAT HQE ?

La certification NF Habitat existe également en version Haute Qualité Environnementale (NF Habitat HQE). Elle vous garantit de bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement et de performances économiques :

  • La lumière naturelle est privilégiée, tout en prenant en compte le facteur des situations de fortes chaleurs, pour un habitat confortable été comme hiver.
  • Une attention particulière est portée à l’étanchéité à l’air de la maison, pour un confort thermique et acoustique optimal.
  • Les espaces de vie sont optimisés.
  • Les exigences environnementales s’étendent au chantier.
  • La maîtrise des consommations est plus poussée, de même que la prise en compte de la biodiversité.
  • Les exigences techniques sont encore plus fortes.

POURQUOI OBTENIR CETTE CERTIFICATION ?

 

 

Si votre maison est certifiée, NF Habitat ou NF Habitat HQE, c’est bien plus qu’un gage de qualité, c’est aussi un gage de sécurité, et de valeur !
Si vous souhaitez revendre un jour votre maison, la certification est un atout non négligeable, que vous pourrez faire valoir lors de la vente.