MAIS QUI CONÇOIT VOTRE MAISON ?
Comprendre les étapes de création de votre maison en bois

Vous avez visionné la vidéo de montage d’une maison de cèdre en 5 jours.
Le camion-grue compose, tel un Lego géant, la maison à ossature en bois. Maintenant vous souhaitez comprendre les étapes de création de ce « kit » en bois.

Plusieurs services interviennent parallèlement au service commercial que vous rencontrez : le bureau d’études et l’atelier de production. Voici quelques informations sur leurs rôles majeurs…

NOTRE BUREAU D’ÉTUDES DESSINE VOTRE PROJET RÊVE

Avec votre conseiller commercial vous décidez du projet dans sa globalité : Terrain, enveloppe budgétaire, idées d’aménagements, type d’équipements et finitions,… Toutes ces informations sont transmises à notre bureau d’étude [BE].
Notre bureau d’études spécialisé dans l’ossature bois est composé en plusieurs spécialités :

  • Urbanisme : ce service adapte votre maison en bois au plan local d’urbanisme de votre commune, interprète et optimise vos souhaits d’aménagements.
  • Thermique : Ce service réalise votre étude thermique, c’est-à-dire qu’il estime la consommation énergétique de votre future maison, afin de choisir les équipements qui serviront à vous chauffer, à chauffer votre eau et à ventiler votre habitat pour vous garantir un confort optimal et une performance supérieure à la réglementation thermique actuelle [RT2012].
  • Structure : ce service conçoit la structure de votre maison pour une solidité de construction exceptionnelle, une durabilité dans le temps, une stabilité au feu.

A partir de toutes ces données, les plans de fabrications des débits de bois sont créés, le tout dans une démarche limitant le coût de votre construction en bois.

NOTRE ATELIER DE PRODUCTION, LA GENÈSE DE VOTRE MAISON

Le bureau d’études termine tous les plans de votre ossature bois et transmet les plans de fabrication de votre ossature en bois à notre atelier de production : l’incubateur de votre maison.
L’équipe de l’atelier, composée de menuisiers – charpentiers – couvreur – techniciens et ingénieurs, donne enfin vie à votre projet.

  • Première étape, notre machine de découpe numérique crée chaque élément en bois à partir du bois massif brut transformé par les scieries partenaires.
  • Débute, la première partie d’assemblage en forme de caissons, constituant les pans de murs et les pans de toiture de votre maison. L’isolation extérieure et les menuiseries sont ensuite mise en place dans la structure des murs.
  • En dernière partie, c’est la pose du bardage et de la couverture de toiture.

Notre équipe modernise actuellement l’atelier de production pour plus d’efficacité, de rapidité et de performances mais également pour le bien-être de nos collaborateurs.

Un deuxième atelier d’assemblage démarre sa production dans les prochains mois, à côté de notre maison témoin savoyarde.