ÉQUIPEMENTS & MATÉRIAUX DE VOTRE MAISON

Maintenant vous souhaitez en savoir plus, côté technique

Selon votre projet, les matériaux et techniques utilisés ne sont tout à fait les mêmes. Ici quelques idées globales pour mieux comprendre, n’hésitez pas à demander plus de détails selon votre type de projet.

1- LES FONDATIONS, LA MAÇONNERIE

FONDATIONS
Composition : Béton armé + ferraillage, selon l’étude de votre sol.
Définition : Les fondations sont la base de votre construction, elles redistribuent le poids de votre maison afin de préserver la stabilité de la structure en fonction du type de terrain.

SOUBASSEMENT
Composition : en parpaing ou  pieux ou autre selon le terrain
Définition : C’est la partie qui surélève votre maison au niveau du sol soit sur Vide Sanitaire ou Sous Sol.

2- LES PLANCHERS

Ils sont préfabriqués en atelier en forme de caissons à assembler sur le chantier : ossature bois + isolation + panneaux bois.

PLANCHER RDC
Composition : plancher bois ou béton isolé selon projet. Isolant selon projet,…  et clôturé par des panneaux de bois recomposés [particules de bois «nouvelle génération»]
Définition : c’est la plateforme principale au sol de votre espace de vie.

PLANCHER ÉTAGE
Composition : en sapin du nord blanc ou des Vosges, isolant phonique, plancher en fibre de bois, panneau panneaux de bois recomposés.
Définition : c’est la plateforme secondaire de votre maison entre le RDC et les combles ou l’étage. Si un étage habitable est choisi, il sera renforcé.

REVÊTEMENTS DE SOL
Composition : Revêtement RDC, Parquet stratifié [standard], étage en vinyle [standard ]. Au choix en option.

PLAFONDS
Composition : plaques de plâtre appelées BA13
Définition : Les plaques de plâtre [ou placo] forment la couche visible de à l’intérieur de votre maison, support à la couche de peinture décorative.

 

 

COUPE DE MUR OSSATURE BOIS

3- LES MURS

Caissons préfabriqués en atelier : ossature bois + isolation + contreventement + bardage + menuiseries extérieures.

MURS EXTÉRIEURS
Composition : panneau de contreventement, ossature bois du nord, isolant selon projet, pare-pluie, lattage, bardage 
Définition : Les contreventements permettent de stabiliser la structure en évitant toute déformation due aux contraintes de poids ou aux pressions du vent. Ils composent tous les pans de murs et de toiture de votre maison.

MENUISERIES EXTÉRIEURES
Composition : Mixtes, en bois ou alu, PVC… Double vitrage, Brise-soleil et/ou volets roulants électriques.
Définition : Toutes les ouvertures de la structure de la maison sur l’extérieur. [Portes, fenêtres, œil-de-bœuf, baies vitrées, etc…]

BARDAGE
Composition : au choix, finitions multiples, bois peint, naturel, saturé, composite, bac acier, zinc, parements minéraux… Plus généralement choisi en sapin du nord

MURS INTÉRIEURS
Composition : plaques de plâtre appelées BA13
Définition : Les plaques de plâtre [ou placo] forment la couche visible de à l’intérieur de votre maison, support à la couche de peinture décorative

4- LES RÉSEAUX DE VOTRE MAISON

VENTILATION
Composition : Ventilation Mécanique simple flux [VMC] très faible consommation. VMC double flux en option.
Bouches d’extraction dans les WC, salle de bains et cuisine.
Entrée d’air dans les pièces sèches.

Définition : Le système de ventilation et d’aération de votre maison a pour but d’évacuer l’humidité et l’air vicié afin d’éviter la condensation, les traces d’humidité de moisissures.

ÉLECTRICITÉ
Composition : Appareillage électriques,tableau différentiel, disjoncteurs NF.
Définition : l’appareillage est composé des prises et interrupteurs. Le tableau différentiel = le tableau électrique : c’est le centre de contrôle de tout le circuit électrique de votre maison.

PLOMBERIE / SANITAIRE
Composition : Circuit sanitaire & raccord plomberie. Chauffe-eau thermodynamique [CET]. 
Définition : C’est toute la partie canalisation & tuyauterie alimentant l’eau non potable, potable et eaux usées. Un Chauffe-eau dit « thermodynamique », est un chauffe-eau alimenté par une pompe à chaleur miniature. Il utilise peu d’électricité pour l’allumage mais il récupère essentiellement l’énergie des calories (chaleur) de l’air extérieur pour les utiliser dans le circuit d’eau chaude.
Les équipements sanitaires sont choisis selon vos plans intérieurs.

CHAUFFAGE
Composition : Poêle à bois ou granulés avec régulation, appoints électriques radiants + gestionnaire d’énergie [selon étude thermique], sèche serviette. En option d’autres systèmes sont bien-sûr possible : pompes à chaleur, puits canadien, photovoltaïque, etc…
Définition : Un gestionnaire d’énergie optimise la consommation en énergie de votre maison. Il assure une température idéale programmée.
Les radiateurs radiants transmettent la chaleur directement comme un rayonnement et de manière homogène.