VOTRE CONSTRUCTION DANS LES RÈGLES DE L'ART

les principales règles à appliquer pour la construction de votre projet en bois

Construire votre maison vous engage à respecter les règles du code de la construction et de l’habitation. Nous sommes là pour les appliquer, voir les dépasser. À la réception de votre maison, nous vous transmettons votre dossier d’attestations de conformité.

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 (RT 2012)

Cette réglementation définie les seuils minimum de performance de votre maison. Elle est composée de 3 indices pour mesurer les résultats :

  • Le BBIO : LE BESOIN BIOCLIMATIQUE
    C’est le niveau qui définit le niveau maximal en besoins énergétiques en chauffage, refroidissement et éclairage.
  • Le CEP : LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE PRIMAIRE
    Il s’agit des limites imposées dans les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et des auxiliaires (pompes et ventilateurs) en fonction de la localisation géographique de la construction, de l’altitude, de l’utilisation quotidienne du bâtiment, de sa surface et enfin les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées pour sa construction et son utilisation.
  • Le TIC : LA TEMPÉRATURE INTÉRIEURE DE CONFORT
    L’indice thermique définissant le confort d’été à atteindre, c’est-à-dire la température maximale dans votre maison lors d’une canicule de minimum cinq jours.

 

Nos maisons de cèdre sont bioclimatiques et très en avance quant aux réglementations actuelles : RT 2012. Elles sont 30 % plus efficaces que ce qui est imposé. Une nouvelle réglementation arrive d’ici 2 ans, notre bureau d’étude thermique est en veille.

LA RÉGLEMENTATION SUR LES TERMITES ET INSECTES XYLOPHAGES

La première mesure de cette loi oblige la conception et la construction à résister aux actions des termites, insectes xylophages, mérules et autres champignons lignivores. La seconde mesure de cette loi oblige l’occupant, le propriétaire à déclarer en mairie toute présence de termite dès son constat. Nos bois sont traités selon la norme EN 350-2.

LA RÉGLEMENTATION SUR L’ACCESSIBILITÉ

Toute conception de maison neuve doit être pensée pour l’accessibilité aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Elle doit également permettre une adaptation facile aux éventuels et futurs aménagements, ce qui est très facile avec les maisons ossature bois. Nos maisons sont ergonomes de par leur forme arrondies, très facile à vivre pour tout le monde. Chaque bloc d’aménagement est obligatoirement dessiner aux mesures minimales pour le passage d’un fauteuil roulant, même si vous êtes «  valide » : votre maison sera accessible à tous.

LA RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE

Fixe le niveau d’isolement acoustique minimal à respecter contre les bruits extérieurs. Les sources de bruit sont multiples et les nuisances sonores peuvent entraîner une gêne, des troubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage, et affecter la santé (stress, troubles du sommeil, pathologies cardio-vasculaires, …). Dans une maison de cèdre, vous êtes au calme.

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE (DPE)

C’est le document obligatoire rapportant les performances énergétiques de votre maison. L’analyse est portée sur sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre.