ÉCO-RESPONSABLE

En protégeant la nature, nous protégeons l’homme

Nous choisissons de construire différemment, respectueusement.
Nous vous créons une maison aux formes douces, aux aménagements optimisés, en harmonie avec son environnement. Focus sur l’essentiel :  les fondamentaux, votre bien-être.

MIEUX CONSTRUIRE

Nous construisons en optimisant au maximum la conception de votre maison. La forme polygonale proche du rond, permet de réelles économies de matière et d’énergie pour construire votre projet. L’architecture bioclimatique limite considérablement les besoins énergétiques de votre maison en bois.

Cette démarche de création et de conception pour les maisons de cèdre, est inspirée de la philosophie du Biomimétisme. Cette façon de penser, imite les solutions que nous offre la nature pour répondre aux problématiques de notre société et concevoir de manière durable.

MIEUX CHOISIR

Le choix des matériaux de construction présente un intérêt majeur dans la préservation de l’environnement. C’est l’un des points du principe architectural de la maison bioclimatique.

Les matériaux bio-sourcés tels que le bois, la ouate de cellulose…, apportent leurs bienfaits en termes de performance énergétique dans la construction de votre maison, tout en ayant un faible impact environnemental.
Ces matériaux d’origine végétale permettent de réduire au maximum l’exposition aux matières chimiques et permettent une action positive sur votre santé.

 

La prescription d’équipements aux énergies renouvelables sur vos maisons a pour objectif d’économiser les ressources avec une très bonne rentabilité énergétique.
Moins nous utilisons les matières premières, plus notre impact sur la planète est faible. En quête constante d’amélioration dans nos choix et méthodes, la Maison de Cèdre tend son développement vers une économie circulaire

MIEUX RECYCLER

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Lavoisier.

  • L’air chaud extérieur est récupéré pour le fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique.
  • Les calories des rayons de soleil sont captées par vos baies arrondies et panoramiques, afin de vous chauffer gratuitement.
  • Le bois est un matériau recyclable dont la revalorisation ou le recyclage a un très faible impact sur pour l’environnement.

La première étape de recyclage du bois que nous pouvons observer c’est à sa première transformation. L’arbre coupé en planches dans les scieries, génère des copeaux et de la sciure. Ces éléments sont recyclés en plusieurs matériaux qui sont eux-mêmes utilisés dans votre maison :

  • Les granulés de vos poêles pellets
  • Les planches de bois reconstituées, appelées panneaux OSB, sont un des constituants de vos murs et planchers.
  • Le papier de vos livres et magazines celui que vous utilisez pour l’écriture, la création ou autres usages sanitaire.

Votre maison de cèdre est composée essentiellement de bois. Ces maisons ont une très grande durée de vie. En fin de cycle, tous les éléments en bois peuvent être réutilisés dans de nouveaux bâtiments ou recyclés en divers sous-produits comme pour la fabrication de panneaux de fibres agglomérées, la production de paillis ou la production de bioénergie.

NOTRE ENGAGEMENT CERTIFIE

Nous sommes le 1er constructeur bois à avoir demandé et à avoir obtenu la certification NF HABITAT Haute Qualité Environnementale ®.
Le seul constructeur bois des Hauts de France : ci-joint le lien de l’annuaire NF HABITAT

Cette démarche consiste à mettre en œuvre un système de management environnemental répondant aux exigences d’un référentiel précis, permettant de vous proposer, concevoir et réaliser la maison dont la qualité environnementale est supérieure à la réglementation.

Voici quelques éléments contrôlés :

  • la relation du bâtiment avec son environnement
  • la chantier à faibles nuisances
  • la gestion de l’énergie
  • de l’eau
  • des déchets
  • du confort d’utilisation
  • des qualités sanitaires….

Vous avez un projet de vie ?