Comment vieillit le bois ?

Le bois est un matériau fiable : les plus vieilles constructions du monde sont en bois alors qu’aucun traitement n’existait.

On estime la durée de vie d’une maison en bois bien conçue et entretenue à 400 ans. Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l’extérieur, l’ossature ne nécessite aucun entretien particulier car il a été traité de manière définitive, ce qui l’empêche de pourrir ou d’être attaqué par des insectes.

Pour exemple, vous pouvez viter le Chateau de Macumoto au japon son ossature bois date du seizième siècle.

Autre phénomène récurant sur les bois naturels, non traités : le grisaillement.
il intervient lorsque le bois est soumis à une humidification supérieure à 20 % et lorsque qu’il irradié des UV du soleil. Cela n’a aucun effet sur sa résistance mécanique, seul l’esthétique est modifiée.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour garder un résultat uniforme :

1- Choisir un bardage teinté, la finition laisse apparaître le veinage du bois et  est garantie 10 ans.
15 à 20 ans plus tard, un entretien de ce bardage sera à prévoir, comme toute façades extérieures.
Un crépi ou un enduit doit être entretenu tous les 5/10 ans pour conserver sa couleur d’origine sinon il grise ou verdit.
Visitez le site de notre fournisseur SILVERWOOD

2- Choisir un bardage naturel, tout en concevant une forme extérieure de maison uniforme, pour obtenir un gris uniforme.

3- Choisir un bardage naturel, tout en l’entretenant régulièrement, nettoyage, brossage, lasure… tous les 3 ans à 5 ans.

4- Choisir d’autres types de matériaux extérieurs, tout est possible sur une ossature bois. Panneaux composites, imprimés, parements minéraux, bac acier, etc..