FOCUS SUR LA MAISON PASSIVE

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

maison-ossature-bois-vue-panoramique
 
La maison passive repose sur un concept de construction très basse consommation.
Ceci est rendu possible grâce à :
• l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil ;
• une isolation ultra-performante (des murs, des fenêtres, etc.) ;
• une réduction des ponts thermiques de ponts thermiques ;
• une grande étanchéité à l’air ;
• le contrôle de la ventilation.
De conception bioclimatique, une maison passive est donc une habitation qui n’a quasiment pas besoin de chauffage et qui bénéficie d’une température agréable tout au long de l’année. Celle-ci est conçue et étudiée de sorte qu’elle soit la plus optimisée du point de vue déperdition de chaleur.

 

Une maison sans chauffage, comment cela fonctionne ?

maison-ossature-bois-post-passif
 
Pour se chauffer, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur disponibles (soleil, habitants, électroménager, etc.).
Pour augmenter les apports solaires, la maison doit être bien exposée. Le terrain de construction doit être orienté au sud et sans masque solaire afin de profiter d’un maximum de lumière et de chaleur.
Afin de limiter la déperdition énergétique, la maison doit être très bien isolée. Le choix des matériaux de construction, l’augmentation de l’épaisseur de l’isolant utilisé, etc. sont des facteurs qui une fois combinés, créés une couverture étanche autour de la maison.
Enfin, puisqu’elle est quasiment étanche, la maison passive doit absolument être très bien ventilée. On utilise pour cela un système de VMC à double flux qui permet de récupérer la chaleur de l’air évacué. Ainsi, l’air est constamment renouvelé, mais contrairement à un système classique, la maison ne perd pas un seul degré en expulsant de l’air chaud et en faisant rentrer de l’air froid. En prime, ces ventilations filtrent l’air ambiant afin d’éviter toute pollution.

 

Quels sont les avantages de la maison passive ?

maison-ossature-bois-fabrication-francaise-maison-passive-economique
 
Une maison passive consomme très peu d’énergie et émet environ 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’une maison neuve classique. Cette construction est également très intéressante pour la santé de ses occupants grâce à la ventilation très performante. Côté budget, la maison passive permet d’importantes économies de chauffage : on considère qu’elle permet de diminuer le coût de chauffage de 90 % par an par rapport à une maison traditionnelle et de 50 % par rapport à une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012).