FOCUS SUR LE CèDRE !

 

C’est au retour d’un long voyage asiatique et dans les pays du nord, que le Dirigeant de la maison de cèdre décide de construire sa maison ronde en bois au bardage tout en cèdre, ce choix va bouleverser sa vie, la nôtre, peut-être la vôtre …

Le Cèdre QUESAKO ?

Le cèdre est un bois qui s’apparente à un conifère, de la famille des pinacées. Cet arbre est présent dans différentes régions du monde ; originaire d’abord du Moyen-Orient, d’Afrique du nord ou d’Himalaya, le bois s’est acclimaté au fil du temps et on en trouve désormais en Amérique ou encore en Europe.

Les variétés de Cèdre…

Il existe plusieurs types de Cèdre selon les régions

  • LE CÈDRE DU LIBAN : Vous l’aurez bien compris comme son nom l’indique il pousse en forêts, au Liban mais pas que ! Le cèdre est un emblème national, présent sur le drapeau national ou les pièces de monnaies.
  • LE CÈDRE D’ATLAS : Vous trouvez le cèdre d’Atlas sur …. L’Atlas ! Ce magnifique massif montagneux d’Afrique du Nord, sur le territoire du Maroc et en Algérie. Actuellement il est classé comme une espèce en danger par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). La sécheresse des dernières années mais surtout une déforestation massive ont considérablement réduit le nombre de cèdre.
  • LE CÈDRE DE CHYPRE : Il est présent sur le Mont Troodos sur l’Ile de Chypre. C’est le plus rare de tous les cèdres ! Il pousse entre 900 et 1400 m d’altitude, souvent en compagnie d’autres arbres, comme le pin.
  • LE CÈDRE DE L’HIMALAYA : est le plus imposant des cèdres, avec ses 50 m de hauteur et un diamètre maximal de 3 m. Originaire d’Afghanistan, de Chine (Tibet), d’Inde, du Népal et du Pakistan, ce cèdre pousse dans des zones entre 1500 et 3000 m d’altitude où le climat est le plus humide.

Le cèdre un arbre de Caractère !

Le Cèdre à la particularité de dégager une odeur très forte, c’est pour cela qu’il est utilisé en tant qu’huile essentielle.

Sa qualité de bois est imputrescible, résistante à l’humidité, aux champignons, et aux insectes. Tout cela sans avoir à recourir à un traitement !

De par ses propriétés, c’est le type bois idéal pour l’usage extérieur comme les lames de terrasse, les bardages.

Propriétés et Bienfaits du Cèdre

Le cèdre est principalement utilisé en guise d’ornement dans les jardins et les parcs publics. Son bois est utilisé pour construire des temples car son odeur chasse les vers et les insectes.

Il sert également à construire les sarcophages, les coffrets, les boîtes à bijoux et les bateaux.

Son l’utilisation en cosmétique procurerait des bienfaits relaxant, cicatrisant, décongestionnant …

Le Cèdre est un arbre majestueux qui n’a pas fini de nous surprendre !
C’est pour cela que nous l’aimons tant à la maison de Cèdre.

Quoi de plus joli sur nos maisons rondes bioclimatiques qu’un beau bardage Red CEDAR

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *