HEUREUX CHEZ SOI

 

Notre maison est bien plus qu’un habitat. C’est aussi un édifice à notre image, le reflet de nous-même, le lieu où nous nous ressourçons, où nous lâchons prise… Au fil du temps, la maison a pris une place privilégiée dans nos vies, elle est devenue un aboutissement, une réussite, une clé du bonheur ! Une étude a été menée tout récemment en Europe par l’institut au doux nom de « Happiness Research Institute », à traduire par « Institut de Recherche sur le Bonheur ».

La Maison de Cèdre a sélectionné pour vous quelques constats de ce rapport…

Il où le bonheur, il est où ?

Nous passons une très grande partie de notre temps libre chez nous. Notre logement influe incontestablement sur notre bien-être et notre sentiment de bonheur, bien que nous n’en n’ayons pas toujours conscience. Pourtant, il y a une nette différence entre notre perception du bonheur, et ce qui l’est réellement.

L’étude « GoodHome » publiée en juin 2019 a démontré que notre logement contribué pour 15 % à notre bonheur global, faisant de lui l’un des facteurs les plus importants du bonheur, loin devant les facteurs de revenu (6 %), de métier (3 %) et de situation familiale (3 %).
L’étude montre aussi que selon 73 % des personnes ayant participé à l’enquête, lorsque que nous sommes heureux chez nous, nous sommes généralement plus heureux dans la vie.

Le foyer est en règle générale perçu comme un endroit où se sent bien et où on aime passer du temps.

Une question de feeling !

Le bonheur domestique est assimilé 5 sentiments qu’on peut ressentir chez soi :

  • La fierté : le fait d’être fier du lieu où on vit, de la manière dont on l’entretient, ou on l’améliore,…
  • Le confort : le sentiment de vivre dans un cocon, loin du tumulte du quotidien, dans un lieu où on peut se ressourcer,…
  • L’identité : la touche personnelle qu’on matérialise chez soi, le besoin identitaire, la décoration,…
  • La sécurité : le fait de se sentir en sécurité, apaisé, dans un lieu solide, en bon état,…
  • Le contrôle : le fait de pouvoir maîtriser son environnement, son budget lié à la maison,…

Concernant l’architecture du bien, il a été prouvé que l’idée de grandeur n’était pas assimilée à un sentiment de bien-être contrairement à l’impression d’espace ! Cela signifie qu’il est plus important d’avoir de l’espace (des pièces peu voire pas encombrées par exemple), que d’avoir un immense logement.

Quelques conseils pour être encore plus heureux dans sa maison

  • Conseil n°1 – Organisez votre intérieur : on trie, on range et on fait de la place ! Réorganiser son mobilier n’est pas une tâche compliquée et peut vous apporter plus d’espace.
  • Conseil n°2 – Le changement, c’est maintenant : prendre le temps d’apporter des améliorations à sa décoration, son mobilier, etc. est bénéfique pour se sentir bien chez soi.
  • Conseil n°3 – Vive le partage : invitez vos amis, vos voisins et votre famille ! Cela égayera votre maison et renforcera votre sentiment de fierté vis-à-vis de votre logement.
  • Conseil n°4 – Faites place à la nature : si vous n’avez pas la chance d’avoir des extérieurs, pensez aux plantes pour apporter une touche naturelle à votre intérieur.
  • Conseil n°5 – Exprimez-vous : personnalisez votre intérieur, il est nécessaire de vous sentir chez vous ! Photos, souvenirs, objets décoratifs,… Les moyens ne manquent pas !

Et vous, comment vous vous sentez chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *