L’histoire des maisons rondes !

 

Vous pensez que les maisons témoins n’ont pas d’âme ?

Pourtant, nos 3 agences sont la preuve que même des pavillons témoins ont une histoire ! Petit retour 20 ans en arrière, à la découverte des premières brindilles qui ont fait de La Maison de Cèdre ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise française précurseur dans le domaine de la maison écologique en ossature bois.

Il était une fois, La Maison de Cèdre

À la fin des années 90, de retour d’un voyage en Asie et en Europe du Nord, un jeune ingénieur picard décide de bâtir sa maison en auto-construction. Inspiré par ce qu’il avait découvert durant ses excursions, il décida d’utiliser le bois comme matière première.

Sa maison se révélera économe, écologique, originales et harmonieuses.
La maison ronde devient rapidement le sujet de discussion des passants et de l’entourage. Les demandes d’informations et de constructions étant de plus en plus régulières, l’ingénieur décide de donner naissance à son entreprise : « La Maison de Cèdre ».

Symbole de grandeur, de noblesse et de force, le cèdre était parfait pour incarner l’identité des maisons. De plus, la maison originale, celle de l’ingénieur, a été construite avec du bois de cèdre.

2002 :  1ere maison témoin ronde en bois

En 2002, la première maison de Cèdre témoin est construite à Amiens adjacente au 1er atelier de préfabrication, en Picardie, terre de cœur de son fondateur. Bâtie sur le principe des polygonales, le pavillon est un modèle 16 pans à étage et toiture diamant, de 220 m² !

Quelques années plus tard, en 2004, c’est une deuxième unité de préfabrication qui est créée à quelques rues de la maison témoin, dans le but de répondre à la demande en constante augmentation : Polygone.

A l’assaut du Grand Ouest !

C’est en 2008 et toujours dans un objectif d’accroissement que La Maison de Cèdre s’installe dans le Pays de la Loire, près d’Angers, à Beaucouzé ! La maison témoin qui y est construite est un modèle OR polygonal de 16 pans à étage, combles 

Rapidement, l’agence angevine, en adéquation avec les valeurs de La Maison de Cèdre, s’engage dans le plan climat d’Angers Loire Métropole. Ce plan vise à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

En signant la charte en octobre 2010, La Maison de Cèdre s’est engagée a remplir cet objectif et y est parvenu en seulement 2 mois ! Pour cela, les 113 points lumineux de l’agence ont été remplacés par des ampoules Leds ou faible consommation électrique.

La montagne ça vous gagne…

Installée en Savoie depuis 2007, c’est finalement en 2010 que la troisième maison témoin de Cèdre est inaugurée, à Mognard, près d’Aix-les-Bains, en bordure de l’autoroute A41. Cette fois, il s’agit d’une maison polygonale à 16 pans à étage, avec toiture 4 pentes, sas et aile d’extension, pour une superficie totale de 270 m² !

Plus moderne, cette maison s’inscrit dans une volonté de la société de proposer des modèles actuels, au goûts du jour.

Visitez-les !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *