Histoire

UN JOUR…

Fin 90, de retour de voyage d’Asie et d’Europe du nord, un jeune ingénieur picard décide de se construire une maison en bois, économe, écologique, aux formes douces et harmonieuses.
Cette première maison ronde est une véritable surprise pour les passants et l’entourage. Les demandes d’informations et de constructions se multiplient donnant naissance à l’entreprise « La maison de cèdre ». Symbole de grandeur, de noblesse et de force, le cèdre majestueux était parfait pour incarner l’identité des maisons.

Observée dans la nature et utilisée depuis des millénaires dans l’architecture et les arts, le nombre d’or fût utilisé pour sublimer ces habitations aux proportions idéales.
Cassant les codes de la construction traditionnelle, la graine de cèdre et ses jardiniers firent preuves de résilience et de persévérance en éclairant les intérêts bioclimatiques de ces maisons pour se faire une place auprès des services d’urbanisme.
Aujourd’hui les mauvaises habitudes se font chahuter par la transition énergétique, « La maison de cèdre » a aujourd’hui bien pris racine et déploie son bien-être généreusement.


  • Créée en 1998, l’entreprise Maison de Cèdre propose des maisons à ossature bois inspirées à la fois des constructions nordiques et de l’habitat traditionnel asiatique. De forme polygonale très proche du rond, ces maisons se déclinent parmi une palette de 50 modèles différents, qui par leur forme et leur finition s’adaptent à toutes les régions et tous les paysages, urbains ou ruraux.
  • En 2002, la première maison témoin à Amiens, en Picardie, bâtie sur le principe des polygonales. Ce pavillon est le modèle 16 pans à étage.
  • 2006, la demande augmente, une deuxième unité de pré-fabrication s’installe dans un bâtiment réhabilité non loin de l’agence d’Amiens.
  • 2008, Un deuxième pavillon témoin se construit à Angers pour se consacrer au secteur Grand Ouest et au pays de Loire.
  • 2008, Une équipe commerciale s’implante à Chambéry dans des bureaux traditionnels pour se dédier aux projets de la région Est-Rhône Alpes.
  • 2010, Construction d’un pavillon témoin complémentaire sur un modèle demi-rond juste à côté de l’agence d’Amiens.
  • 2011, Construction d’un stock de plus de 1200m² à une dizaine de mètre de l’agence d’Angers.
  • 2012, Construction et inauguration d’un nouveau pavillon témoin à Aix les Bains et d’un bâtiment industriel de plus de 1500m² en prévision de la création de ligne de pré-fabrication sur la région Rhône Alpes.
  • 2016 Sortie du modèle contemporain “Oriel” en quart de rond, plus urbains, tout en gardant l’ADN innovant, économe, lumineux, catalyseur de bien-être.
  • 2019 Nous aurons 20 ans …

    A suivre pour les prochaines grandes étapes de notre évolution…