La biophilie : la nature dans nos maisons

L’habitat dans lequel nous vivons a une influence sur notre esprit et notre corps. Le concept de biophilie montre que nous sommes attirés par la Nature, ce qui est intimement lié au fait qu’il est important que notre habitat soit sain, en cohérence avec la Nature. Nous vous éclairons sur cette conception idéale qui prouve que vivre dans une maison en harmonie avec la nature n’est peut-être pas si anodin…

 

Qu’est-ce que la biophilie ?

La biophilie est un terme grec qui peut être traduit par « l’amour du vivant ». Ce terme a été mis en lumière par le biologiste américain Edward Osborne Wilson connu pour être l’inventeur du concept de la biodiversité. Ce biologiste a formulé une thèse selon laquelle l’homme serait naturellement attiré par la Nature (matières naturelles et vivantes comme le bois, les animaux de compagnie…). Nous serions instinctivement protecteur de la biodiversité, en nous ressourçant au milieu de la Nature. Nous la rechercherons en milieu urbain et de ce fait nous en l’imitons (création d’espaces potagers collectifs, murs végétalisés…).
Nous passons la majeure partie de notre temps en intérieur, ce qui nous éloigne de la nature. La conception biophilique s’impose comme une solution et une tendance à venir dans le monde de la construction.
 
maison-ossature-bois-biophilie
 

Quel est le rôle de la biophilie dans la construction ?

Le concept de la biophilie appliqué au secteur de la construction évoque une architecture favorisant la reconnexion entre l’Homme et son environnement naturel. Il s’agit de concevoir l’habitat en y intégrant des éléments naturels. La conception biophilique de certaines maisons se traduit par la présence importante de lumière diffuse, l’utilisation de matériaux naturels,… La conception biophilique est fortement liée à la conception bioclimatique.
Une maison est dite « bioclimatique » lorsqu’elle utilise toutes les ressources de son environnement pour diminuer sa consommation énergétique ainsi que son impact sur l’environnement. L’objectif est de créer un confort de vie optimal en tirant profit des ressources naturelles. La prise au vent, l’exposition au soleil, l’implantation sur le terrain, l’isolation, les ouvertures, la répartition des espaces intérieurs,… tout sera étudié afin d’optimiser le potentiel de la maison bioclimatique.
 

Comment nous intègrons les conceptions biophiliques et bioclimatiques à vos maisons ?

Pour nous, le bois est le matériau de construction de prédilection. Il est exploité pleinement pour ses capacités techniques et ses bienfaits sur l’environnement et la santé. L’ossature des maisons, les panneaux de contreventement, les bardages (naturels ou lasurés) ainsi que certaines menuiseries sont en bois, tout comme le pilier central qui trône au cœur de nos maisons à ossature en bois.
Le pilier central fait penser à un arbre planté au milieu de la maison, c’est une véritable invitation à la symbiose entre l’Homme et la Nature. La pièce de vie d’une maison de Cèdre est un espace polygonal panoramique qui offre une vue sur le paysage environnant, tout en tirant profit des bénéfices du soleil.
 

Quelles sont les vertus du bois pour l’environnement et pour notre santé ?

Le bois contribue à la diminution des émissions des gaz à effet de serre, lorsque il est utilisé comme source d’énergie pour produire de la chaleur (par exemple : utilisé sous forme de granulés pour le chauffage par poêle à granulés), en absorbant du dioxyde de carbone lors de sa production. Utiliser le bois comme matériau de construction, c’est limiter notre empreinte carbone.
Le bois a un également rôle sur notre bonne santé psychologique et physique.
Des études psychologiques prouvent que la vue du bois procure une sensation d’apaisement et de repos. Il a des vertus apaisantes et calmantes, perçues comme un gage de confort de vie.
D’un point de vue scientifique, les études révèlent que vivre entouré de bois dans notre environnement quotidien, favorise une meilleure récupération physique, notamment après une intervention chirurgicale.
De manière générale, le bois a un effet positif sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire car il régule naturellement l’humidité dans l’air. Il a aussi été démontré que la présence de bois réduit le niveau de stress en abaissant le taux de cortisol, la pression systolique et le rythme cardiaque.
C’est aussi une matière naturelle qui respire et contribue à améliorer notre respiration.