LA MAISON DE DEMAIN

Dans un futur proche, nous pouvons facilement imaginer à quoi ressembleront nos maisons : modulables, évolutives, minimalistes, connectées, écologiques, recyclables et surtout, conçues pour notre bien-être. La Maison de Cèdre fait déjà en sorte que critères soient suivis pour la réalisation de ses maisons. Alors, à quoi ressemblera la maison de demain ?

lampe-idee-maison-de-demain

A lire aussi : l’appel à projets du gouvernement pour la construction de la ville de demain

 

1. ELLE SERA ÉVOLUTIVE ET INTERGÉNÉRATIONNELLE

L’urbanisation et l’évolution démographique de notre pays renouvèlent la configuration des habitats ainsi que la façon d’y vivre. La maison du futur s’annonce modulable et évolutive.
D’ici quelques années, il sera commun de trouver trois générations ou plusieurs ménages vivant sous le même toit. Il devient urgent de repenser l’habitat et de développer le concept de « plusieurs maisons en une ». Le but est d’organiser la maison autour de plusieurs espaces de vie commune, tout en gardant des espaces propres à chacun. Cette solution a de nombreux avantages : accélérer l’accès à la propriété pour les jeunes, permettre de garder ses proches près de soi lorsqu’ils prennent de l’âge tout en leur garantissant leur autonomie,…
La seconde hypothèse concernant la maison du futur est l’habitat basé sur l’architecture modulaire. Ces nouvelles maisons, construites en usines, sont formée d’éléments qui peuvent être assemblés, puis séparément modifiés, ajoutés voire retirés sans impacter le fonctionnement des autres éléments. Ces habitats plus rentables sur le plan énergétique, permettront également de remédier aux pénuries de logement.

2. ELLE SERA MINIMALISTE ET CONNECTÉE

La maison de demain sera minimaliste notamment grâce à la « virtualisation » de la musique, des films, des livres et des photos. En conséquence : moins d’espaces de stockages ou de rangements, et surtout moins d’encombrements.
La maison du futur sera également hyper connectée ! Bien que ça commence déjà à être le cas, la domotique sera dans quelques années bien ancrée dans nos habitudes. L’interconnexion permettra de gérer à distance son habitat : chauffage, éclairage, sécurité, et bien plus encore…

3. ELLE SERA ÉCOLOGIQUE ET RECYCLABLE

La maison de demain produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme, on parle d’habitat à énergie positive. Il sera également possible de récupérer les vibrations ou la chaleur de certains produits électroménagers pour se chauffer ou produire de l’électricité. Autant d’innovations qui diminueront la facture de consommation d’énergie !
La maison de demain sera recyclable parce que soit elle sera construite avec des matériaux recyclés (palettes de transport, containers maritimes, etc.) ou alors avec des matériaux facilement recyclables (bois, terre, etc.).

4. ELLE SERA « BIEN-ÊTRE »

La maison de demain aura également un impact sur le bien-être et la santé. Les plus sophistiquées d’entre elles pourront limiter la pollution électromagnétique. Les matériaux de construction seront plus naturels ou recyclés, et donc moins nocifs.
La salle de bains aura une place particulière au sein de l’habitat : elle sera lieu de bien-être et de santé. Elle sera équipée de plusieurs technologies innovantes comme par exemple, des fenêtres et vitrines interactives qui vous permettront de consulter la météo, écouter de la musique, et même contrôler votre état de santé.