Laissons entrer la lumière !

 

En moyenne, nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur d’un habitat ou d’un bâtiment. Ce chiffre parait anodin est pourtant, ces endroits où nous passons la majorité de notre temps sont pour la plupart insuffisamment éclairés par la lumière naturelle. Cet apport est pourtant plus que nécessaire pour notre santé et notre confort. C’est pourquoi La Maison de Cèdre conçoit des maisons en bois à l’architecture bioclimatique, laissant entrer un maximum de lumière naturelle…

Quelle est l’importance de la lumière naturelle ?

La lumière naturelle est tout comme la qualité de l’air, un enjeu de l’habitat et des bâtiments de façon générale. La lumière naturelle est précieuse pour notre bien-être, elle influence directement notre moral et notre santé.

Diverses études affirment que le manque de lumière accélère le processus de vieillissement et a un impact sur l’évolution rapide de certaines maladies. Elle a aussi un rôle dans notre rythme biologique, notamment pour la qualité du sommeil. Son action physiologique et ses vertus protectrices renforcent nos défenses immunitaires contre de nombreux virus.

Quelles solutions existent-ils pour plus de lumière naturelle ?

En France, la réglementation thermique actuelle (RT 2012) impose d’ores et déjà 1/6ème de surfaces vitrées pour une construction neuve. Bien entendu, plus il y aura de surfaces vitrées, plus vous profiterez de la lumière naturelle.

Concernant l’orientation de la maison, elle doit être minutieusement étudiée, afin de profiter un maximum des rayons du soleil et donc de la lumière naturelle.                                                                                                                                                       Pour la disposition des pièces, les moins occupées devront être orientées au nord (garage, buanderie, cellier, atelier) et les plus occupées au sud (pièce de vie principale). À l’est, il est conseillé d’avoir les chambres, pour profiter de la lumière du soleil levant.

Pour augmenter la présence de la lumière naturelle dans une maison, en plus des fenêtres, d’autres solutions existent. Pour une maison disposant d’un étage, les fenêtres de toit permettent un apport de lumière naturelle de près de 40 % par rapport à une fenêtre classique sur façade. L’installation d’un puits de lumière permet de diffuser la lumière du soleil jusqu’au rez-de-chaussée. Quant aux baies vitrées, elles sont un atout grâce auquel la lumière est présente toute l’année, ce qui est appréciable en hiver au vu du peu de temps d’ensoleillement. Des brise-soleils, rideaux, stores, etc. permettront de protéger ces grandes ouvertures pendant l’été.

La Maison de Cèdre et les maisons bioclimatiques

L’architecture bioclimatique est un mode de construction qui prend en compte les caractéristiques et particularités du lieu d’implantation de la maison, créant ainsi une harmonie, un échange avec l’environnement qui l’entoure. Cette technique permet de gagner en confort, en toute saison et de façon naturelle. La conception de nos maisons est étudiée de manière à garantir le respect des règles en matière d’architecture bioclimatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *