LEXIQUE CONSTRUCTION OSSATURE BOIS

 

Vous souhaitez faire construire une maison ossature bois mais vous êtes confronté à un vocabulaire et des termes techniques que vous ne comprenez pas ?
Alors cet article est fait pour vous !

Nous avons rassemblé tous les mots concernant notre métier de constructeur maison bois afin de vous permettre de découvrir en toute sérénité l’univers de la M.O.B (maison ossature bois) et de La Maison de Cèdre. Un mot n’apparaît pas dans notre liste ? N’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire !

LE VOCABULAIRE AUTOUR DE L’ADMINISTRATIF

Attestation thermique

Au moment d’effectuer la demande de permis de construire, une attestation thermique délivrée par le bureau d’études thermiques est à joindre au dossier. Elle atteste que la maison respecte le niveau de performance thermique imposé par la loi.

 

Certificat d’Urbanisme (CU)

C’est un document délivré par la mairie qui mentionne les références cadastrales, les servitudes à respecter, et fait état des contraintes de raccordement aux réseaux (eau, gaz, EDF, assainissement).

 

Déclaration d’Achèvement des Travaux (DAT)

C’est la déclaration faite par le maître d’ouvrage pour avertir la mairie dans les 30 jours qui suivent la clôture du chantier. Cela permet à l’administration de s’assurer que les travaux sont conformes au permis de construire.

 

Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC)

C’est la déclaration faisant partie du dossier d’autorisation de permis de construire. Le Client la remet à la Mairie en trois exemplaires à l’ouverture du chantier et en fait parvenir un exemplaire au constructeur.

 

Dommages-Ouvrage (DO)

C’est l’assurance qui facilite la mise en œuvre de la garantie décennale.

 

Permis de construire (PC)

C’est l’autorisation administrative délivrée en vue de la réalisation d’une opération de construction dans le respect de certaines règles et plus particulièrement celles relatives à l’urbanisme.

 

Règlementation thermique 2012 (RT2012)

Cette réglementation définie les seuils minimum de performance thermique à respecter pour la construction d’une maison. Nos maisons de cèdre sont actuellement 30 % plus performantes que ce qui est imposé par la RT2012. -> Tout savoir sur la RT2012

 

LE VOCABULAIRE AUTOUR DE LA CONSTRUCTION

Assainissement

C’est l’ensemble des travaux et équipement de collecte, d’évacuation, et de traitement des eaux usées et des eaux vannes.

Bioclimatique

La conception bioclimatique prend en compte les caractéristiques de l’environnement d’implantation de la maison pour en tirer le maximum de bénéfices (orienter la construction pour profiter du meilleur ensoleillement, privilégier les formes qui engendrent une économie d’énergie,…) -> Tout savoir sur l’architecture bioclimatique

Bureau d’études thermiques

C’est le bureau en charge des études thermiques qui sont obligatoires et indispensables pour que la maison respecte les normes thermiques actuelles. Ces études fixent notamment trois indicateurs : le besoin bioclimatique (Bbio), le plafond de consommation d’énergie (Cep) et la température intérieure de confort en été (Tic).

CCMI

C’est l’acronyme de Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il s’agit du contrat de construction imposé et encadré par le Code de la Construction et de l’Habitation.  C’est la plus haute garantie dont vous pouvez bénéficier.
-> Tout savoir sur le CCMI

 

CMIste

 Il s’agit de l’acronyme pour désigner le Constructeur de Maison Individuelle, c’est-à-dire nous ! Nous sommes constructeur de maisons individuelles et respectons les délais et prix convenus dans le CCMI.

 

Maître d’œuvre

Il s’agit du constructeur qui va concevoir et suivre l’exécution technique des travaux de construction réalisés par les différentes entreprises intervenant sur le chantier.

 

Maître d’ouvrage

C’est le particulier qui fait construire, donc vous !

 

MAP

La réunion de Mise Au Point est effectuée en amont de l’ouverture du chantier pour revoir les principaux points du contrat (notice descriptive, menuiseries, …) et présenter le déroulement des travaux de votre maison ossature bois.

 

M.O.B

Maison Ossature Bois.

 

Viabilisation

Ce sont les travaux d’aménagement qui permettent de rendre un terrain habitable, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’assainissement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *