UN MÉNAGE ÉCORESPONSABLE

 

Depuis des décennies, nous avons pris l’habitude de nettoyer nos maisons avec des produits ménagers généralement non-écologiques, et donc nocifs pour l’environnement et notre santé ! Le magazine 60 millions de consommateurs et l’ADEME ont récemment dénoncé la dangerosité de ces produits. Une bonne raison pour avoir recours nombreuses alternatives pour se lancer dans un ménage naturel et écoresponsable !
Par quoi commencer ?
Quels produits naturels pour quelles utilisations ?
Voici nos quelques conseils pour un ménage plus écolo…

Pas si compliqué

Au premier abord, passer au ménage sans produits chimiques version écolo/naturel peut paraître laborieux… Mais comme tout changement d’habitude, le plus dur, c’est de se lancer !

Lorsqu’on fait son ménage avec des produits industriels, nous en avons nécessairement un pour les plaques de cuisson, un pour la robinetterie, un pour les vitres, un pour la douche, etc. Bref, nous utilisons une multitude de produits « miracles » qui ont chacun une fonction en particulier.

Concernant le ménage au naturel, il se base sur très peu d’ingrédients et s’adapte à de nombreux usages !

Il vous reste des produits ménagers chimiques ? Ne vous en débarrassez pas et terminez les ! Une fois que vous n’en n’aurez plus, vous pourrez passer petit à petit aux produits naturels. Cela ne sert à rien d’adopter le zéro déchet de manière radicale, au contraire, cela pourrait vous décourager. Le faire progressivement est plus valorisant et encourageant !

Quel produit naturel pour quel usage ?

Le vinaigre blanc : c’est LE produit miracle ! Il dégraisse, désodorise, détartre, aseptise, désinfecte, adoucit et il est aussi imparable contre les parasites ! Le vinaigre blanc se trouve dans toutes les grandes surfaces.

Le bicarbonate de soude : il dégraisse, désodorise, détartre, c’est un abrasif doux et non inflammable. Vous pouvez en trouver en grande surface, rayon sel, ou en magasin de bricolage, pharmacie,…

Le savon de Marseille : le véritable savon de Marseille est 100% naturel, élaboré uniquement à partir d’huile végétale, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Le savon de Marseille est biodégradable et a des propriétés antiseptiques. Pour différencier un « vrai » savon d’un « faux », il faut s’assurer qu’il soit sans glycérine et contient 72% d’huile.

Le savon noir : élaboré à partir de potasse et d’huiles végétales, il dégraisse et détache. Vous pouvez en trouver en grande surface ou en magasin de jardinage.

Concernant le matériel, pensez à la récupération ! Vieux tee-shirt, collant, serviette de toilette trouée,… Ces tissus remplaceront à merveille les lingettes, éponges et l’essuie-tout ! Pour l’achat de balai, seau et pelle, favoriser des matériaux en bois ou inox, et pensez à l’occasion qui est plus écologique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *