ON RESTE À LA FRAICHE

Astuce n°1 : se protéger de la chaleur

La meilleure façon de garder votre maison au frais durant l’été est de la protéger de la chaleur. L’ombre est alors votre meilleure amie ! Pour cela, fermez vos volets dès que le soleil éclaire vos fenêtres et fermez vos fenêtres dès lors que la température extérieure est supérieure à la température de votre intérieur. N’oubliez pas de tout fermer le matin lorsque vous partez la journée. Les baies vitrées exposées au sud et à l’ouest sont à protéger en priorité. A savoir : les protections extérieures protègent mieux que les protections intérieures ! L’idéal est d’opter pour des protections de couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur. Pensez aussi aux végétaux qui permettent de créer des coins d’ombrages et vous garantissent un coin de fraîcheur !
 
maison-ossature-bois-protegee-arbre-cerisier
 

Astuce n°2 : apporter de la fraîcheur

Pour cela, n’hésitez pas à aérer votre habitat lorsque le soleil se couche pour profiter des températures fraîches de la nuit. En aérant votre maison lorsque la température extérieure est moins élevée que la température intérieur, vous rafraîchissez vos murs, plafonds et sols qui stockeront de la fraîcheur pour la restituer en journée. Vous pouvez également utilisez des ventilateurs électriques mais sachez qu’ils ne rafraîchissent pas une pièce, ils brassent uniquement de l’air dans une direction. Ainsi, inutile de les laisser allumer s’il n’y a personne dans la pièce, ni dans leur direction !
 
maison-ossature-bois-oriel-b-nuit-ete
 

Astuce n°3 : la VMC double Flux

Le fonctionnement d’une VMC double-flux consiste à échanger les calories entre l’air extérieur et intérieur, exemple :
Si la température extérieure est de 40°C et celle de votre intérieur de 20°C, cet air intérieur montera à 38°C en sortie extérieure car réchauffé par l’air extérieur, qui lui-même est refroidi par l’air intérieur et entrera alors dans la maison à 22°C.
 
confort-ete-hiver-vmc-double-flux
 

En dernier recours : la climatisation

etiquette-energie-classe-AVous pouvez bien évidemment installer une climatisation si ce n’est toujours pas suffisant mais prenez le temps d’en choisir une adaptée à vos besoins, fiable et peu consommatrice en énergie. Pour cela, regardez bien l’étiquette énergétique du produit et ne vous ruez pas sur du bas de gamme. L’avis d’un professionnel qualifié est fortement recommandé.