OPÉRATION #ZONE PROPRE

 

À l’occasion des 20 ans de La Maison de Cèdre, plusieurs actions ont été proposées, certaines organisées, en rapport avec les valeurs de la société. L’une d’entre elles, proche de nos valeurs environnementales, est l’opération #ZONE PROPRE. Il s’agit d’une action de ramassage de déchets dans la zone industrielle Amiens Nord, là où se trouve l’une de nos maisons témoins à ossature en bois. Localement, on peut trouver plusieurs associations qui agissent pour la planète en organisant notamment des collectes de ramassage citoyen des déchets.

L’opération  #ZONE PROPRE

La zone industrielle d’Amiens Nord est sujette à de nombreuses incivilités. La propreté aux abords des entreprises, industries et voiries laisse à désirer. C’est un constat qu’on peut malheureusement observer ailleurs, mais nous avons fait le choix d’agir localement pour commencer.

Bien trop souvent délaissée, la zone industrielle n’est pas seulement un lieu regroupant la majorité des entreprises et industries amiénoises : il s’agit également d’un lieu de vie pour plus de 11 000 salariés qui passent une grande partie de leur temps sur leur lieu de travail.

Ramasser les déchets de la zone nord est un moyen d’améliorer considérablement les conditions d’environnement pour un espace plus propre, plus sain et plus agréable. Cette action a également pour but de prouver l’implication des acteurs de la zone dans la lutte contre la pollution des espaces naturels et la préservation de leur environnement de travail.

L’action #ZONE PROPRE aura lieu le vendredi 21 juin 2019. Le rendez-vous est fixé à 10h au 65 rue Jean-Jacques Mention à Amiens. Les participants devront être munis d’un gilet de sécurité haute visibilité et s’ils en possèdent, de gants de protection (fourniture de gants à usage unique possible sur place). Le retour est prévu vers 12h pour le tri et la pesée des déchets, et sera suivi par une collation. La ville d’Amiens et Amiens Métropole se chargeront de la collecte finale.

Inscriptions et renseignements par mail à : ldemaie@maisonronde.com.

Des acteurs locaux qui s’engagent

Plusieurs associations ou acteurs se mobilisent localement.

C’est le cas par exemple de la jeune association SunCleanDay. Composée majoritairement de lycéens, cette association effectue tous les mois ou presque, une collecte citoyenne de déchets  dans la Somme. Les participants, équipés de sacs et de gants, arpentent les bas-côtés et abords de la zone commerciale ou encore les parcours des promeneurs, et ramassent les déchets dus aux incivilités. Leur objectif : une prise de conscience générale.

Vous pouvez suivre leurs actions directement sur leur page Facebook 

Les chiffres-clés des déchets en France

Nous jetons en moyenne 573 kilos de déchets par an et par habitant. Il s’agit pour 47% d’ordures ménagères, 19% de matériaux recyclables, 13% de déchets verts, 10% d’encombrants, 11% de déblais-gravats ou déchets dangereux (équipements électrique ou électroniques) ou autre… En 40 ans, notre quantité de déchets a doublé ! Cela est dû en partie par l’accroissement de la population, la vitesse de consommation qui s’accélère et les produits de plus en plus éphémères. 

Source : ADEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *