Parés pour l’hiver !

maison-ossature-bois-pare-pour-l-hiver

 

1. Nettoyer les aérations

La ventilation et l’aération de votre maison doivent être nettoyées plusieurs fois dans l’année. Les grilles d’aération présentes notamment dans votre cuisine ou encore dans votre salle de bain doivent être lessivées tous les six mois. La VMC a également besoin d’être nettoyée et entretenue pour fonctionner normalement, faute de quoi la poussière bloquera l’air et rendra votre intérieur humide. L’humidité est néfaste pour votre santé et le confort de votre maison, il est donc plus que conseillé de prendre toutes les dispositions possibles pour l’éviter.

 

2. Désengorger les gouttières

Durant l’automne, veillez à ce que vos gouttières ne soient pas bouchées et si c’est le cas, dégagez-les rapidement afin que les eaux de pluie puissent s’évacuer correctement. Les blocages sont essentiellement causés par les feuilles mortes, les branches ou autres débris qui s’y retrouvent coincés. Une gouttière mal entretenue peut engendrer des dégradations comme des débordements qui pourraient abîmer les murs de votre maison.

 

3. Entretenir le système de chauffage

Chaque année (et même avant l’automne), vous avez l’obligation de faire entretenir votre système de chauffage. En effet, celui-ci doit être contrôlé une fois par an par un professionnel, faute de quoi, en cas de sinistre, votre assurance ne vous indemnisera pas ! Cet entretien permet également d’éviter le gaspillage énergétique, les intoxications au monoxyde de carbone, un système qui ne redémarre pas lorsque les températures sont en baisse,… Un chauffage bien entretenu est un chauffage qui fonctionne correctement, qui garantit votre sécurité et dont les performances sont optimisées. Pensez à conserver durant deux ans au moins l’attestation d’entretien remise par le professionnel, vous serez tenu de la présenter en cas de contrôle ou sinistre.

 

4. Soigner les conduites d’eau

Afin d’éviter que les conduites d’eau gèlent et éclatent, pensez à vider les robinets extérieurs et fermez l’alimentation jusqu’au printemps. Vous pouvez également entourer les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur.

 

5. Entretenir le jardin

Votre jardin aussi a le droit à de l’attention avant l’hiver. La taille des arbustes et des arbres doit se faire avant l’hiver. N’oubliez pas que les tontes de pelouses, les résidus de taille, d’élagage et de débroussaillage ou encore les feuilles mortes ne peuvent plus être brûlés, vous devez les déposez en déchetterie. Pensez à couvrir vos plantes les plus résistantes et à rentrer les plus fragiles. Pensez aussi à rentrer votre mobilier et le barbecue, le froid et la pluie ont tendance à noircir les textiles, à abimer le bois et à rouiller le fer forgé. Les bons réflexes assurent la longévité de vos meubles et permettent de faire des économies.