POURQUOI CONSTRUIRE SA MAISON ?

maison-construire-ou-acheter-de-l-ancien

Raison n°1 : construire pour un maximum de garanties

Faire construire sa maison, c’est d’abord faire confiance à un constructeur. Celui-ci prend en charge la réalisation partielle (clos couvert) ou totale (clef en main) de votre maison, des fondations jusqu’aux finitions, selon la formule choisie. C’est un partenaire privilégié qui est dans l’obligation de vous livrer la maison dans les termes qui ont été convenus. Il doit également fournir une garantie pour tous les défauts de conformité ou de désordres de la maison (garantie de parfait achèvement), tous les défauts affectant les éléments d’équipements dissociables de la construction (garantie de bon fonctionnement) et toutes les malfaçons compromettant la solidité de la construction pendant 10 ans. Ces obligations sont régies par la Loi et sont à retrouver dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

 

Raison n°2 : construire pour une maison économe et performante

Choisir de construire une maison neuve permet de bénéficier d’une habitation construite selon les dernières normes en vigueur. Votre maison aura une meilleure performance énergétique grâce à une isolation optimale et un système de chauffage adapté. Vous réaliserez alors des économies d’énergie conséquentes. Depuis la RT 2012, des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude performants et économiques se sont démocratisés (pompe à chaleur, ballons thermodynamiques, panneaux photovoltaïques, radiants Électriques, poêle à granulés ). La construction permet d’embarquer ces technologies dès la conception et à des coûts raisonnables.

 

Raison n°3 : construire pour une maison à son image

Faire construire vous permet d’obtenir la maison de vos rêves, adaptée à votre style de vie, personnalisée et sur mesure. Vous vous sentirez vraiment « chez vous » car vous aurez choisi la localisation, les plans, ainsi que le moindre matériau et la moindre finition. Vous pouvez placer les pièces où vous le souhaitez, vous décidez de leur superficie et de leur nombre en toute liberté… selon votre budget. La conception de votre maison permet de profiter d’un maximum d’ensoleillement, de lumière, de créer les espaces dont vous avez besoin. La construction facilite l’aménagement, il devient facile de réfléchir chaque espace en fonction de vos envies, et en plus, votre maison pourra toujours évoluer selon vos besoins.

 

Raison n°4 : construire et profiter d’avantages fiscaux

Au-delà des garanties du CCMI, la construction d’une maison vous offre des avantages fiscaux. En effet, si vous optez pour la construction d’une maison, vous serez totalement ou partiellement exonéré de taxe foncière durant 2 ans, suivant la commune où vous résidez. Si vous faites construire dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous pouvez également bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ).

 

Raison n° 5 : construire pour améliorer son cadre de vie

Choisir de devenir propriétaire d’une maison individuelle, c’est l’assurance d’améliorer son cadre de vie tout en se constituant un patrimoine. En devenant propriétaire d’une maison neuve, vous faites le choix d’investir à long terme :
• en garantissant un bien à transmettre ;
• en vous assurant généralement une plus-value à la revente ;
• en anticipant votre retraite.

 

Raison n°6 : construire pour économiser en entretien

Une maison « d’occasion » nécessite souvent des travaux qui n’étaient pas forcément prévus au départ : refaire une toiture, changer une chaudière, remplacer des volets, etc.
Des dépenses qui s’étalent souvent dans les années qui suivent l’achat. La construction de votre maison vous permet de profiter de matériaux neufs et fiables.
Tous les supports d’une construction neuve sont sains et propres, les murs et les sols sont alors plus faciles à décorer. Dans une maison ancienne, il faut souvent casser ou remettre à niveau avant de réaliser des finitions, les coûts de ces travaux sont donc souvent plus élevés.

Maison-ronde-en-normandie-1-600x399