Prog. Eu. des Forêts Certifiées

 

PEFC est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, dont l’objet est de préserver et promouvoir l’équilibre forestier. PEFC est à l’origine de la création d’un système de certification de gestion forestière durable. Les produits portant le logo PEFC sont issus de forêts gérées de manière responsable. Engagée dans la préservation de l’environnement, La Maison de Cèdre s’attache à utiliser pour ses maisons des essences de bois provenant de forêts labélisées PEFC.

L’histoire du label PEFC

En 1993, plusieurs conférences ministérielles européennes sont organisées à Helsinki pour la protection des forêts en Europe. Suite à celles-ci, les acteurs européens de la filière bois envisagent de mettre en œuvre une gestion durable et raisonnée de la forêt pour les générations futures. C’est ainsi qu’est créé en 1999, le «Programme Européen des Forêts Certifiées» (PEFC), en collaboration avec les associations de protection de l’environnement et les pouvoirs publics.

En 2001, PEFC prend une dimension mondiale grâce à l’adhésion des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, du Gabon, du Brésil, du Chili, de la Chine et de la Malaisie. Aujourd’hui, on compte 49 pays membres sur tous les continents.

PEFC en France

En France, l’association PEFC réunit l’ONF (l’Office National des Forêts), et des associations comme France Nature Environnement, mais aussi des parties prenantes de la société civile concernées par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.

Ce sont 14 associations régionales qui la représentent sur le territoire français, avec pour mission de :

  • mettre en œuvre la certification forestière à l’échelle locale ;
  • contrôler les propriétaires et exploitants certifiés ;
  • faire le lien entre fournisseurs certifiés et acheteurs responsables.

Ces entités sont certifiées et auditées régulièrement par des organismes indépendants : le bureau Veritas, le Centre technique du papier, etc.

Les principales missions de PEFC

PEFC a été créé pour remplir les objectifs suivants :

  • Promouvoir la gestion durable  et responsable des forêts afin de répondre aux besoins de l’homme tout en assurant la pérennité et la prospérité des forêts.
  • Apporter une garantie environnementale, sociale et économique aux acheteurs publics et privés, ainsi qu’aux transformateurs, sur l’origine des bois qu’ils utilisent et commercialisent : Environnementale : assurer un accès durable à la ressource bois, tout en respectant ceux qui possèdent et travaillent dans les forêts, et en préservant la biodiversité et l’équilibre écologique ;
    Sociale : permettre aux populations locales de profiter à long terme des retombées économiques de l’exploitation des ressources forestières, et garantir les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, pour ceux qui travaillent en forêt ;
    Économique : faire en sorte que l’exploitation forestière soit profitable aux acteurs économiques de la filière bois, sans pour autant porter atteinte à l’intégrité de la ressource forestière, ni à la biodiversité, ni aux populations locales.
  • Apporter une réponse aux préoccupations de consommation responsable des consommateurs et aux exigences environnementales croissantes des acheteurs publics et privés.

Synonyme de bois légal que l’on peut acheter sans craindre de favoriser le pillage des forêts, le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *