PLACE À LA RÉCEPTION DE VOTRE MAISON !

 

La construction de la maison de vos rêves est terminée ! C’est maintenant l’heure de la visite préalable, qui sera suivie de la réception finale de votre maison, avec remise des clés.
Ces étapes très importantes permettent de constater la fin des travaux. La remise des clés officialise votre statut de propriétaire.
La Maison de Cèdre vous informe sur le déroulement de cette ultime étape…

EN QUOI CONSISTE LA VISITE PRÉALABLE ?

La visite préalable est une pré-réception qui a lieu une à deux semaines avant la réception finale. Cette visite permet de vérifier que nos engagements ont bien été respectés et que les travaux sont correctement achevés.
Accompagné de votre conducteur de travaux, vous inspecterez attentivement la maison, l’extérieur (bardage, fenêtres, vide-sanitaire,…) comme l’intérieur (sol, portes, équipements, prises électriques,…). Vous rédigez ensemble et signez un premier procès-verbal, si des défauts sont constatés vous émettrez alors des réserves.

COMMENT SE DÉROULE LA RÉCEPTION ?

Quelques jours après la visite préalable, c’est l’heure de la réception !
Vous effectuerez une nouvelle inspection de la maison avec votre conducteur de travaux, tout en vérifiant que les réserves ont bien été levées. Nous vous remettrons les clés de votre maison, ainsi qu’une pochette contenant les documents suivants :

  • Le procès-verbal de réception,
  • Les factures à 95 % et 100 %,
  • Une enquête de satisfaction,
  • Le Consuel (l’attestation de conformité des installations électriques),
  • La liste des artisans qui sont intervenus,
  • L’attestation « Achèvement des Travaux »,
  • Le test d’étanchéité,
  • Les plans d’exécution signés,
  • L’étude thermique,
  • Le guide d’entretien,
  • Les notices techniques des appareillages,
  • Les guides « Être éco citoyen à la maison » (de l’Ademe).
  • Les barillets seront également changés le jour de la réception.
     

QUELLES SONT LES GARANTIES DÉCLENCHÉES PAR LA RÉCEPTION ?

Au cours de la première année qui suit la réception, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement pour les travaux ayant fait l’objet du contrat. La Maison de Cèdre doit alors réparer les désordres décelées lors de la réception ou signalés la première année.
Au cours des deux années qui suivent la réception, vous bénéficiez également de la garantie de bon fonctionnement concernant les équipements que l’on peut dissocier de la construction, sous réserve qu’ils aient été compris dans les travaux objet du contrat.
La garantie décennale couvre pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux, les dommages ou malfaçons affectant la solidité de la construction.


 

ET ENSUITE ?

Vous devrez faire parvenir à la mairie de votre commune sous 30 jours la déclaration d’achèvement des travaux (DAACT), en 3 exemplaires.
Cette déclaration correspond au formulaire Cerfa 13 408*02.

Celle-ci informe les autorités de la fin des travaux et atteste de la conformité de votre maison par rapport au permis de construire.
La déclaration doit être accompagnée de certaines annexes, dont l’attestation finale de prise en compte de la RT2012, qui est remise lors de la réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *