Une question d’étanchéité

energie-verte

Pourquoi l’étanchéité à l’air est-elle importante ?

Une étanchéité à l’air mal réalisée peut être une source d’inconfort acoustique (diminution de l’isolement par rapport aux bruits extérieurs), de diminution de la qualité de l’air intérieur (pénétration de poussières, etc.), de surconsommation d’énergie (jusqu’à 20% supplémentaire, car paroi froide + déperditions) et de conservation du bâti (les défauts d’étanchéité peuvent accentuer le risque de condensation au sein des parois).
Il est par conséquent primordial de concevoir son habitat avec une étanchéité à l’air de qualité.
 

Quelles sont les exigences et normes concernant l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air est définie par un coefficient qui indique le débit de fuite d’air traversant l’enveloppe d’une construction.
La réglementation thermique RT2012 impose un niveau de perméabilité à l’air du bâti mesurée à la réception de l’ouvrage inférieur à :
• 0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle,
• 1 m3/(h.m²) en immeuble collectif d’habitation.
 

Comment savoir si ma maison est étanche à l’air ?

etancheite-a-l-air-maison-traditionnelle
Dans le neuf, l’étanchéité à l’air étant une obligation réglementaire, il appartient au constructeur de prévoir les systèmes et matériaux nécessaires. Depuis le 1er janvier 2013, une mesure de l’étanchéité à l’air est obligatoirement effectuée à la réception du chantier. La Maison de Cèdre réalise également un autodiagnostic préalable à la mesure obligatoire, afin d’apporter des corrections rapides si nécessaire.