Volet sur la Fenêtre!

 

C’est le moment de choisir vos fenêtres. Les évolutions sont nombreuses, rapides et il n’y a aucune raison de se priver du confort et des économies que procurent de nouvelles fenêtres. D’autant que le design fait désormais partie des priorités des fabricants, quel que soit le matériau.

Quel Matériau pour mes fenêtres ?

PVC, bois, alu … Chaque matériau a des avantages et des inconvénients. Différents choix s’offrent à vous en fonction des besoins, du style de la maison, du budget et d’éventuelles contraintes (zone ABF, copropriété …)

  • Le Bois : est un matériau naturel qui est isolant par nature, son niveau de performance frôle l’excellence. Chaleureux et authentique il demande tout de même de l’entretien.
  • L’alu : est fin, il laisse à votre fenêtre entrer un maximum de lumière, il s’adapte aux grandes dimensions et la gamme de couleurs est presque illimitée !
  • Le PVC : est un excellent rapport qualité prix, il est parfait pour les environnements en bord de mer. Il peut être coloré et parfois il prendra l’aspect bois.

Menuiseries mixtes or not Menuiseries mixtes …

Certains matériaux possèdent des propriétés isolantes plus performantes que d’autres. Les combiner renforce alors l’étanchéité des ouvertures et leur capacité d’isolation, thermique ou phonique.

Les menuiseries mixtes offrent une totale liberté de personnalisation. On peut ainsi varier les coloris et les finitions de chaque matériau. Elles sont facilement adaptables aux différents styles architecturaux.

Les menuiseries mixtes (bois/ alu) sont esthétique, technologique et écologique !

Vers quel vitrage s’orienter ?

Le double vitrage est une base, ensuite on peut monter en gamme et choisir un vitrage répondant à vos besoins spécifiques. Si vous habitez une zone très bruyante, votre choix devra se porter sur un double vitrage acoustique.

Le double vitrage a aussi un effet sur votre budget :

Le gain de rentabilité sur le chauffage/climatisation
Le confort apporté, avec entre autres l’absence d’humidité (celle-ci dégradant les intérieurs de manière sournoise)
La prise de valeur du bien immobilier
À noter enfin que les labels de certification des menuiseries à double vitrage sont en France : Cekal et Acotherm.

le triple vitrage est-il nécessaire ?

Il existe différents cas où le triple vitrage peut être nécessaire.

  • Si votre baie est orientée plein Nord.
  • Si vous résidez dans une zone à forte amplitude climatique
  • Si votre maison est neuve et que vous avez un projet de basse consommation.

Néanmoins, ne surpayez pas votre triple vitrage !
A qualité égale, le surcoût par rapport au double vitrage ne doit pas excéder 20 %.

Pour un projet de rénovation ou de construction pour orienter son choix de fenêtres, commencez par bien définir vos besoins : thermiques, acoustiques, sécurité, luminosité et votre budget. Les fenêtres doivent s’harmoniser avec la façade et le style de maison. A l’intérieur, elles doivent se fondre dans l’ambiance.

Et vous pour quelles fenêtres choisiriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *