VOTRE MAISON DE CÈDRE DANS UN ÉCO-QUARTIER !

Réduire notre consommation d’énergie ou encore nos émissions de gaz à effet de serre, mieux équilibrer les zones rurales et urbaines, réduire les pollutions, permettre aux différentes populations de bien vivre ensemble,… Les éco-quartiers apparaissent comme une solution à ces problématiques. Zoom sur cette conception qui se démocratise.

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

Un éco-quartier est une zone urbaine aménagée et gérée de façon à respecter les concepts et pratiques du développement durable sur des points environnementaux, sociétaux et économiques.
Les enjeux sont multiples :

  • Créer des habitats et bâtiments économes en énergie, innovants et de qualité
  • Proposer une diversité de lieux, avec des habitations, des espaces publics, des écoles, des commerces et services de proximité, des structures culturelles et sportives,…
  • Favoriser la mixité sociale et l’équilibre intergénérationnel
  • Favoriser la mobilité des personnes et des marchandises grâce à des solutions de transport « doux », abordables et diversifiées, et réduire le trafic automobile
  • Engager la participation de tous pour créer et gérer l’éco-quartier, pour garantir sa durabilité et son attractivité
  • Développer les circuits-courts, solidaires et circulaires
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant les besoins en énergie et en développant les énergies renouvelables
  • Préserver les milieux naturels et enrichir la biodiversité
  • Gérer durablement les ressources naturelles, notamment grâce au choix de matériaux de construction à faible impact environnemental.
  • Vivre dans un éco-quartier, c’est donc adapter son mode de vie de façon à réduire son empreinte écologique.
     
    eco-quartier-st-sylvain-anjou-49-maison-ossature-bois

    Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?

    L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature.
    Celle-ci varie en fonction de notre mode de vie. Par exemple, on considère qu’un européen a besoin en moyenne de l’équivalent de 10 terrains de foot pour vivre, contre 20 pour un américain.
    Pour diminuer notre empreinte écologique, on peut agir sur notre alimentation, notre quantité de déchets émis, nos modes de transport ou encore notre logement (chauffage, économies d’énergies,…).
     

    Vivre dans une maison de Cèdre dans un éco-quartier : c’est possible !

    Ce sont 8 maisons de Cèdre à ossature en bois bioclimatiques et contemporaines, qui vont prochainement voir le jour dans l’éco-quartier du Chêne Vert !

    Situé à St Sylvain d’Anjou (49480), à seulement 10 minutes d’Angers. Ce quartier a pour vocation d’assurer la mixité entre nature et urbanisme. Les deux parcelles qui accueilleront les maisons de Cèdre se situent proche de la coulée verte et de deux arrêts de bus desservant le centre d’Angers. Les terrains sont orientés plein sud, pour un confort de vie optimal.

    Les 8 maisons conviviales et familiales ont leur propre jardin, une terrasse, une pergola et un balcon terrasse. Inspirées du modèle ORIEL, elles disposent d’une pièce de vie en forme de quart de rond orientée plein sud. Le soleil apporte chaleur et luminosité optimale toute l’année. Elles sont reparties sur 2 tranches portant 4 maisons.
    Le chantier de la 1e tranche a débuté en ce début d’année 2019. La livraison de ces 4 premières maisons sera effective au cours du second semestre 2019.
    La seconde tranche est en cours de commercialisation. Rendez-vous sur la page de ce programme pour plus d’informations.
    Avec ce programme nommé « Les Cèdres de St Sylvain », la Maison de Cèdre confirme son engagement écologique et économique, en cohérence avec son ADN. Investir dans une maison de Cèdre située dans l’éco-quartier de St Sylvain d’Anjou, c’est s’inscrire dans une démarche engagée dans la transition écologique.